Notre histoire et nos valeurs

La Paternelle est une mutuelle d’assurance en faveur des orphelins sans but lucratif.

Elle a été fondée à Lausanne en 1884 à une époque où la notion d’assurance était pour ainsi dire inexistante.

Les fondateurs de cette jeune mutuelle ont donc fait oeuvre de pionniers en créant une assurance solidaire permettant à des familles touchées par le deuil de recevoir une rente substantielle et profiter d’un soutien personnel au travers de sa commission sociale.

Ce soutien se caractérise autant par des aides pour guider la famille dans la jungle administrative que par la prise en charge financière d’un traitement orthodontique ou permettre une activité de loisir pour l’enfant selon la situation financière.

La Paternelle a pour but non seulement d’assurer une rente, mais surtout d’entourer les orphelins de ses membres.

Depuis plus d’un siècle, les responsables de la société sont fidèles aux grands principes de ses fondateurs: mutualité, solidarité et bénévolat. Quant à la valeur des prestations de La Paternelle, elle n’est plus à démontrer.

La Paternelle a su s’adapter aux besoins actuels.  Elle a étendu sa couverture jusqu’à la vingtième année de chaque enfant et verse une rente étendue pour les enfants suivant une formation post obligatoire jusqu’à l’âge de 25 ans.

La Paternelle compte à ce jour plus de 2500 membres, ce qui garantit une sécurité à quelques 1500 enfants. C’est grâce au bénévolat que La Paternelle peut encore aujourd’hui accompagner les familles touchées par le deuil et permettre à tout un chacun d’assurer l’avenir de ses enfants pour un coût dérisoire.

Adhérez à La Paternelle

  • Vous assurez l’avenir financier de votre enfant
  • Vous lui offrez l’opportunité de participer à notre théâtre d’enfants

La mutuelle suit, aide et entoure jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans les enfants de ses membres qui ont eu le malheur de devenir orphelins.

Par des contacts permanents avec les familles pensionnées, La Paternelle s’efforce de leur apporter un soutien concret: choix des études, places d’apprentissages, consultations juridiques et fiscales, vacances à la montagne, etc.

Au-delà d’une aide matérielle, La Paternelle garantit donc à ses membres une sécurité exceptionnelle. La Paternelle ne recherche aucun bénéfice.

Ses frais généraux sont réduits à l’extrême et son comité travaille bénévolement. C’est pourquoi La Paternelle offre des conditions extraordinairement favorables.

La Paternelle, pour qui ?

Le père, la mère ou les deux parents s’assurent auprès de La Paternelle. En cas de décès du parent assuré, une rente s’élevant jusqu’à CHF 1200.- par mois est versée à chaque enfant devenu orphelin.

Une commission sociale est chargée de prendre contact avec la famille touchée par le deuil et peut, si elle le souhaite, apporter son aide dans des cas forts, relatifs aux problèmes sociaux, juridiques, impôts, études des enfants, stages, vacances, places d’apprentissages, etc.

La Paternelle pour moi aussi

Tous les parents de moins de 55 ans en bonne santé: le père ou la mère, ou tous les deux. Le père et la mère  indifféremment, ou les deux simultanément, peuvent présenter une demande d’admission, chacun étant libre de  choisir la catégorie qu’il désire. Dès 45 ans révolus, un certificat médical est exigé. Les cotisations sont payables à  l’avance par semestre ou par année.

Grands-parents, parrain et marraine peuvent également parrainer une adhésion en s’engageant à en payer les cotisations.

Sans enfant, je soutiens La Paternelle

On peut devenir membre ami ! Une cotisation annuelle de CHF 20.- permet de recevoir les informations générales sur la vie de notre Société et, aussi, de participer activement à l’organisation du spectacle annuel.

La Paternelle n’est pas une entreprise commerciale

Elle ne recherche aucun bénéfice. Les primes perçues permettent de servir les rentes à ses pensionnés, soit les enfants de membres décédés. Ses frais généraux sont réduits à l’extrême et son comité travaille bénévolement.

C’est pourquoi La Paternelle offre des conditions extraordinairement favorables.

La Paternelle est différente

La Paternelle se différencie des autres assurances par une commission sociale qui offre son aide au parent devenu veuf. Si ce dernier le souhaite, cette commission intervient dans des cas forts, relatifs aux problèmes sociaux, juridiques, impôts, études des enfants, stages, vacances, places d’apprentissages, etc.

Faites une demande d’admission auprès de nos services !