La Paternelle est une mutuelle d’assurance en faveur des orphelins sans but lucratif.
Elle a été fondée à Lausanne en 1884 à une époque où la notion d’assurance était pour ainsi dire inexistante.
Les fondateurs de cette jeune mutuelle ont donc fait oeuvre de pionniers en créant une assurance solidaire permettant à des familles touchées par le deuil de recevoir une rente substantielle et profiter d’un soutien personnel au travers de sa commission sociale.
Ce soutien se caractérise autant par des aides pour guider la famille dans la jungle administrative que par la prise en charge financière d’un traitement orthodontique ou permettre une activité de loisir pour l’enfant selon la situation financière.
La Paternelle a pour but non seulement d’assurer une rente, mais surtout d’entourer les orphelins de ses membres.
Depuis plus d’un siècle, les responsables de la société sont fidèles aux grands principes de ses fondateurs: mutualité, solidarité et bénévolat. Quant à la valeur des prestations de La Paternelle, elle n’est plus à démontrer.
La Paternelle a su s’adapter aux besoins actuels. Elle a étendu sa couverture jusqu’à la vingtième année de chaque enfant et verse une rente étendue pour les enfants suivant une formation post obligatoire jusqu’à l’âge de 25 ans.
La Paternelle compte à ce jour plus de 2500 membres, ce qui garantit une sécurité à quelques 1500 enfants. C’est grâce au bénévolat que La Paternelle peut encore aujourd’hui accompagner les familles touchées par le deuil et permettre à tout un chacun d’assurer l’avenir de ses enfants pour un coût dérisoire.